Actualité

8 conseils utiles pour vous aider en cas de dépression

8 conseils utiles pour vous aider en cas de dépression

Dans la lutte contre une dépression, ces conseils stimuleront un mode de vie sain qui, soutenu par un réseau d'assistance professionnel bien organisé et des médicaments adéquats, peut accélérer le processus de guérison.

1. Ne dormez pas trop, mais pas trop peu non plus

 Un manque de repos nocturne réparateur représente un problème très fréquent au cours d'une dépression. Toutefois, il vaut parfois mieux ne pas dormir trop – ou trop peu – pour ne pas perturber votre rythme quotidien normal.

2. Mangez sain

 Une alimentation équilibrée peut avoir une influence positive sur votre humeur. Il est préférable de choisir des glucides complexes, dont seulement un cinquième des calories est assimilé sous la forme de graisses et un cinquième sous la forme de protéines.

3. Bougez

L'exercice physique fait également partie d'un mode de vie sain. Même une promenade au grand air peut être très utile, à coup sûr si vous y introduisez un rythme fixe et si vous vous efforcez de bouger chaque jour.

4. Évadez-vous

 S'évader un peu et changer d'environnement peut également contribuer dans une mesure non négligeable à votre processus de guérison. Veillez toutefois à ne pas perdre de vue la routine de votre prise de médicaments en voyage.

5. On n'est jamais seul à vivre une dépression

 Bien que vous vous sentiez seul, il est tout de même important que vous preniez conscience que vos amis, votre famille et vos collègues compatissent énormément à votre sort et peuvent avoir une grande influence sur votre guérison.

 En outre, il existe différentes organisations d'aide, non seulement pour vous, mais aussi pour votre entourage, au sein desquelles vous pouvez parler et échanger des expériences avec d'autres patients et des membres de leur famille.

6. Évitez l'alcool et les drogues

 Si le recours à des stupéfiants peut sembler une échappatoire séduisante à première vue, ceux-ci renforceront à nouveau vos sentiments dépressifs à long terme et occasionneront même des problèmes supplémentaires.

7. Utilisez des stresskillers

 Une technique très utile consiste à faire quelque chose d'agréable chaque jour. Ces stresskillers (tueurs de stress) naturels sont généralement de petites choses simples, que vous trouvez agréables.  Veillez à vous ménager un peu de temps chaque jour à cet effet.

8. Félicitez-vous

 Regardez régulièrement en arrière le long chemin que vous avez déjà parcouru et soyez fier de ce que vous avez déjà atteint. Faites par exemple une petite liste des choses que vous ne faisiez plus auparavant, mais dont vous êtes à présent à nouveau capable grâce à ce processus. De cette manière, vous voyez quels progrès vous avez réalisés !